Clinique
Iris Marcy

Nouveau programme d'Éducation Thérapeutique à la Clinique IRIS

Article le

La Clinique IRIS Marcy L’Etoile ouvre le premier programme d’éducation thérapeutique en Rhône-Alpes pour la prévention du risque neuro-cardiovasculaire et du risque de récidive à l’attention des patients victimes d’AVC

 

La Clinique IRIS Marcy L’Etoile établissement de référence pour la rééducation du système nerveux propose depuis le 12 avril dernier, un programme d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’Accident Vasculaire Cérébral* (AVC) et présentant des facteurs de risque neuro cardiovasculaire. Ce programme, reconnu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, vise d’une part à aider les patients à mieux vivre au quotidien avec leur pathologie et leurs séquelles et d’autre part, à diminuer le risque de récidive.

En 2015, près de 140 000 personnes ont été hospitalisées pour une maladie cérébrovasculaire – soit une toutes les 4 minutes. L’AVC a causé près de 29 000 décès en 2010. A ce titre, il représente la 3ème cause de mortalité chez l’homme et la 2ème chez la femme, après les cancers et l’infarctus du myocarde. Il est aussi la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte – soit 550 000 personnes vivant avec des séquelles.

C’est pourquoi, la clinique IRIS à Marcy L’Etoile renforce son offre d’éducation thérapeutique en intégrant un nouveau programme pour les patients victimes d’AVC et présentant des facteurs de risque neuro cardiovasculaire. Le programme peut accueillir jusqu’à 50 patients par année.

 

Un programme en 2 étapes

Tout d’abord, chaque patient est reçu individuellement pour la réalisation d’un diagnostic éducatif. Au cours de cet échange, il peut aborder sa maladie et ses traitements, poser les questions qui le préoccupent et évoquer les répercussions de sa maladie sur sa vie familiale et ses activités socio-professionnelles. A l’issue de cet entretien un ciblage des priorités et des besoins est réalisé par une équipe médicale et paramédicale formée à l’éducation thérapeutique.

Ensuite, les patients intègrent, selon leurs besoins, des ateliers collectifs parmi 11 thématiques :

  • Connaissances de la maladie
  • Les médicaments et leur observance
  • Facteurs de risque neuro cardiovasculaire
  • La gestion du stress
  • L’activité physique
  • L’alimentation méditerranéenne
  • L’auto mesure de la tension et du pouls
  • Vivre chez soi et sortir de chez soi
  • L’arrêt du tabac
  • La gestion du diabète
  • La gestion des troubles de la communication et de la déglutition.

L’équipe du programme d’éducation thérapeutique s’assure de l’acquisition des connaissances par l’évaluation des patients en amont et en aval de chaque formation.

 

Article précédent

La Clinique IRIS publie son index de l'égalité professionnelle

Le 28 août 2019, la Clinique IRIS a publié son index de l'égalité professionnelle se conformant ainsi à la loi française n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour...

Article suivant

Le 21 septembre dernier a eu lieu la 1ère édition du Trail de la Mine

Organisée par z’anims Saint Pierroise, la 1ere édition du Trail de la mine s’est déroulée le 21 Septembre 2019 à Saint Pierre la Palud (69).