Qu'est-ce qu'un programme d'ETP ?

Un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) est une prise en charge personnalisée du patient adaptée à ses pathologies. L'objectif est de maintenir ou de développer l'autonomie du patient pour rendre la gestion de sa maladie plus facile au quotidien. Durant ce programme, le patient sera suivi par une équipe pluridisciplinaire de la Clinique pour assurer une qualité des soins et garantir par la suite une meilleure qualité de vie pour le patient.

L'OMS, dans un rapport publié en 1996, définie l'éducation thérapeutique du patient comme : "essentielle pour une autogestion efficace et pour la qualité des soins des maladies de longue durée, même si les patients souffrant de maladies aiguës ne doivent pas en être exclus. (...) Son but principal est de produire un effet thérapeutique complémentaire à ceux de toutes les autres interventions (pharmacologiques, kinésithérapie, etc.)."

L'éducation thérapeutique est un ensemble d'informations et de conseils visant à améliorer le quotidien du patient et à prévenir le risque de récidive.

L'éducation thérapeutique est intégrée à la prise en charge et permettra donc :

  • d'améliorer la qualité de vie au quotidien,
  • de savoir prendre des décisions adaptées face aux éventuelles difficultés rencontrées,
  • d'améliorer la connaissance de la maladie et du traitement,
  • de développer l'autonomie.

 

Pour en savoir plus sur les programmes d'éducations thérapeutiques du patient, consultez la page du Ministère de la Santé rédigée à cet effet.